Le Pinel nouveau est arrivé !

Il ne s’agit pas d’un nouveau cépage mais du dispositif de défiscalisation immobilier du nom de Sylvia PINEL, l’actuelle ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité. Ce dispositif remplace le mécanisme DUFLOT depuis le 01 septembre 2014.
Par Benoît Redond, expert-comptable associé de CA Consultants

Les caractéristiques principales du dispositif sont :
– La réduction d’impôt accordée à l’investisseur pouvant aller jusqu’à 21 % du prix de revient de l’investissement selon la durée d’engagement de location
– Le plafond de loyers à respecter suivant la situation géographique du logement
– Le logement neuf ou ancien faisant l’objet d’une réhabilitation lourde qui les assimile à une reconstruction
– Le plafond de ressources des locataires

Exemple :
Soit un logement neuf de 40 mètres carrés acquis à Lyon au prix de 160 000 €. Le montant de la réduction serait au maximum de 33 600 euros répartie sur 12 ans de la manière suivante : 3 200 euros par an pendant 9 ans puis 1 600 euros par an pendant 3 ans.

Mais qu’apporte le dispositif PINEL par rapport à son prédécesseur le DUFLOT ?
Tout d’abord, l’engagement de location est moins long (6 ans dans le PINEL au lieu de 9 ans dans le DUFLOT). Par ailleurs, vous pouvez louer à vos ascendants et descendants.
Si le dispositif semble intéressant de primes abords, l’investissement locatif demeure un acte fort dans la gestion de votre patrimoine.
Les principes élémentaires d’un bon investissement immobilier tel que l’emplacement et la réalité de la demande locative ne doivent pas être négligés au profit de la « carotte » fiscale.

Par ailleurs, vos engagements financiers et l’impact fiscal doivent être appréhendés avec précision.
Ca consultants peut vous accompagner dans cette démarche : demandez-nous conseil !
Benoit Redond au 04 78 27 26 26