L’entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans

Depuis la loi sur la formation du 5 mars 2014, l’employeur a l’obligation de faire passer à son salarié un entretien professionnel au minimum tous les 2 ans.
Par Manon Souvignet, assistante juridique du pôle Social de CA Consultants

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

Cet entretien a pour but de faire le point sur le parcours professionnel et de formation du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Il ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié, il doit donc être distinct de l’entretien annuel d’évaluation.

Il doit avoir lieu tous les 2 ans et systématiquement après une longue période d’absence (congé parental, congé maternité, longue maladie…).

Dans la mesure où cet entretien est obligatoire depuis le 7 mars 2014 (date d’entrée en vigueur de la loi formation du 5 mars 2014), les entretiens professionnels des salariés déjà en poste le 7 mars 2014 doivent être réalisés au plus tard dans le courant du mois de mars 2016.

Pour les salariés recrutés ultérieurement, les entretiens doivent avoir lieu dans les 2 ans suivant le recrutement.
 
L’employeur doit également tenir un entretien tous les 6 ans pour :

  • Faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié dans l’entreprise
  • Vérifier que les entretiens ont bien eu lieu tous les 2 ans

Il permettra de vérifier que la personne a suivi au moins une action de formation, bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle et acquis des éléments de certifications par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
A la suite de cet entretien, il faudra rédiger un document écrit dont une copie est remise au salarié.

Quel est son montant ?

Tous vos salariés doivent bénéficier de ces entretiens.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Manon Souvignet au 04 78 27 26 26