Retraite, où en êtes-vous ?

Au regard de l’actualité brûlante et des évolutions en cours, élaborer une stratégie pour sa retraite devient un enjeu majeur. L’une des mesures de la réforme en cours passe une nouvelle fois par un allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote. Cette durée va être portée de 41,5 ans (166 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) en 2035.
Par Alvina Lavril, responsable du pôle Social de CA Consultants

En faisant progresser la durée de cotisation de 1 trimestre tous les 3 ans entre 2020 et 2035, le Gouvernement a posé les choses de la façon suivante : les personnes nées en 1961, 1962 et 1963 devront cotiser 168 trimestres pour profiter du taux plein, celles nées en 1964, 1965 et 1966 devront cotiser 169 trimestres, et ainsi de suite, jusqu’à la génération 1973 qui devra accumuler 172 trimestres (soit 43 ans).
L’impact de cette mesure sur la pension des ménages n’est évidemment pas neutre et renvoie à une quantité de questions : quand faire valoir ses droits ? A combien s’élève la pension de retraite de chacun ? Quels sont les leviers d’actions existants pour optimiser sa retraite? En cas de trimestres manquants, est-il intéressant de racheter des trimestres, ou de cotiser volontairement ? Faut-il ralentir son rythme de travail, s’arrêter complètement à partir d’un certain âge ou au contraire continuer à travailler dans le cadre d’un cumul emploi retraite ? Quels sont les droits du conjoint dans le cadre de la réversion ?

La solution CA Consultants
Pour répondre à de telles interrogations et obtenir une vision claire sur ces sujets pour vous et votre famille, rien de mieux qu’un Bilan Retraite.
Etant essentiel de faire l’analyse de l’existant pour pouvoir agir sur le futur, CA Consultants se propose de recueillir les informations nécessaires vous concernant et de reconstituer vos droits acquis à ce jour, d’estimer vos droits à la retraite suivant l’âge de départ, d’analyser les conséquences financières de la situation actuelle et d’optimiser votre situation.

Un dossier détaillé vous sera remis, comprenant un récapitulatif de vos droits, une approche des droits de réversion et une étude relative à l’adéquation de vos revenus actuels par rapport à vos besoins futurs à la retraite. Contactez-nous.